Isolation

Quel coefficient d’isolation pour toiture ?

Par admin, le , mis à jour le 6:56 — 3 minutes de lecture
person writing on paper on top of table

L’isolation de la toiture a pour but de diminuer le coefficient de transmission de chaleur global, cela se fait en mettant en place des matériaux à conductivité thermique minime, même s’il n’y a pas vraiment de matériaux qui empêchent complètement la propagation de la chaleur.

Cependant, elle peut être minimisée. Dans cet article, on vous expose les informations nécessaires à propos des matériaux utilisés et leur efficacité en matière d’isolation de votre toiture. Réponses dans notre article.

Pourquoi l’isolation de la toiture est nécessaire ?

Le toit est une source importante de propagation de chaleur dans n’importe quelle maison. L’isolation du grenier est un moyen de revêtement de la face intérieure avec des matériaux connus comme étant des protecteurs thermiquement isolants, cette procédure inclut l’utilisation de laine de roche, de verre, de mousse phénolique ou de mousse de polyuréthane.

Il faut notamment savoir qu’il existe une distinction entre isoler un toit plat ou isoler un toit en pente et qu’il existe également une différence entre une isolation thermique chaude et une isolation froide, cette dernière nécessite un isolement des solives pour stopper la chaleur qui se propager en dehors par l’espace qu’il y’a sous le toit. Tandis que l’autre est faite sous et entre les chevrons du toit.

L’objectif de l’isolation de la toiture est d’alléger le coefficient de transmission de la chaleur global, en ajoutant des couches de matériaux dotés d’une faible conductivité thermique. L’isolation des combles et des toits, de maisons et de bâtiments est un élément primordial pour le bon confort thermique des habitants. L’isolation de la toiture réduit donc les éventuelles pertes de chaleur non voulues et diminue tout gain de chaleur également.

Quel matériau isolant choisir pour son toit ?

Les isolants de toiture se divisent en deux principales catégories : les isolants synthétiques, les isolants minéraux. Mais parmi ces deux catégories, laquelle choisir pour l’isolation de votre toit ? Voici un zoom sur leurs différents aspects.

La laine minérale

Cette laine minérale est facilement posée et procure une excellente isolation thermique. Avec un bon rapport qualité/prix, elle est l’isolant le plus populaire. Ses caractéristiques sont :

  • Incombustible et insonorisant ;
  • besoin de plus de matières comparé aux isolants synthétiques.

L’isolant synthétique

L’isolant synthétique est généralement présenté sous forme de panneaux robustes, qui se composent de mousse durcie. Ses caractéristiques :

  • Valeur d’isolation plus importante que la laine minérale ;
  • moins d’épaisseur de matière nécessaire ;
  • moins adapté sur le plan acoustique.

Il faut savoir cependant qu’il n’y a pas vraiment de matériau qui empêche complètement la propagation de la chaleur, cependant, elle peut être minimisée considérablement. Ce qui réduira la consommation en énergie des systèmes de refroidissement et de chauffage, un point très avantageux.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.