Isolation

Comment améliorer l’isolation d’une maison ?

Par admin , le , mis à jour le 6:56 — 3 minutes de lecture
woman with her dog near the fireplace

Au fil du temps, toutes les maisons perdent de leur capacité d’isolation, plus précisément si ces dernières ont été construites avant les années 2000.

En effet, en terme d’isolation, de nombreux progrès ont été faits. Nous allons voir, à travers cet article, les meilleurs moyens pour améliorer l’isolation de votre maison.

Nos conseils pour améliorer votre isolation

Il est certes difficile d’entamer des rénovations dans toute sa maison pour améliorer son isolation. Il est cependant possible de cibler certaines zones importantes de la maison pour bénéficier d’une isolation générale améliorée. Voici nos conseils pour vous aider :

Isolation de la toiture

Selon les normes définies par les experts du domaine, l’isolation du toit d’une maison doit être d’au moins 18 à 20 cm. Il y’a également plusieurs autres facteurs qui entrent en jeu pour le calcul de ce dernier, notamment l’épaisseur des chevrons. Si ces derniers mesurent au minimum 18 cm, il n y’a rien de plus facile, intercalez la laine en verre ou en minéraux et la remplissez jusqu’à atteindre l’épaisseur voulue pour une isolation renforcée.

Isolation du grenier

Pas très souvent utilisées, ces pièces sont souvent oubliées quand il s’agit d’isolation. Pourtant, il est important de les isoler pour économiser de l’énergie lors du réchauffement. Deux cas sont alors possibles, si le grenier est souvent utilisé et réchauffé, il est préférable de renforcer l’isolation au niveau du toit.

Par contre, si le grenier est rarement utilisé, une isolation au niveau du sol sera nettement plus économique pour vous. Vous aurez le choix de vous y prendre en utilisant directement de la mousse de polyuréthane sur le béton ou d’utiliser des panneaux en bois pour créer un vide au-dessus du béton et en y injectant de la cellulose ou de la laine soufflée.

Isolation des murs

La meilleure façon de reconnaître si sa maison a besoin d’une isolation est de vérifier la température des murs en hiver et en été. Si vos murs sont froids lorsqu’il fait froid et qu’ils sont chauds lors des canicules en été, il est alors préférable d’y remédier en les renforçant. Pour ce faire, il faut poser une couche isolante entre les murs extérieurs et intérieurs. Cette méthode est bénéfique et appréciée pour de nombreuses raisons :

  • Pose facile avec peu de nuisance ;
  • se fait en une journée dans la majorité des cas ;
  • offre un résultat invisible ;
  • ne nécessite aucun permis de construire ;
  • des prix assez raisonnables.

Pourquoi renforcer son isolation ?

Le premier bénéfice du renforcement de l’isolation est bien la diminution flagrante de la facture de chauffage. On y ajoute le confort des habitants de la maison et une réduction d’émission de gaz CO2 dans la nature. L’isolation est donc le parfait moyen écologique pour améliorer votre confort.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.